ACTUALITÉS

Un vent d'ouverture souffle sur la France et nos entreprises : l'Open Source s'impose !

8 décembre 2016

News

#Entreprises
#France
#OpenSource

Un vent d'ouverture souffle sur la France et nos entreprises : l'Open Source s'impose !

Un vent d'ouverture souffle sur la France et nos entreprises : l'Open Source s'impose !

Découvrez la tribune de Véronique Torner dans le cio-online.com.

Un mois jour pour jour après l'Open CIO Summit, dont CIO était partenaire, sa présidente, Véronique Torner, tire un bilan du développement de l'Open Source en entreprise.

Les 16 et 17 novembre 2016 a eu lieu à Paris la deuxième édition du Paris Open Source Summit. C'est le plus grand rassemblement européen des acteurs du numérique ouvert sous le marrainage d'Axelle Lemaire et le parrainage de Thierry Mandon. En tout, cet événement a réuni autour du thème de l'Open Source et de l'innovation plus de 4000 visiteurs pour 130 heures de conférences. Tout cela avec 163 exposants et partenaires.

Peu après, la semaine du 21 novembre, l'Adaweek, l'événement promouvant la place des femmes dans les STEM (Science, Technology, Electronics, Mathematics) a consacré sa deuxième édition à l'Open autour d'ateliers, de talks et tables-rondes. Enfin, les 7, 8 et 9 décembre, Paris a reçu le quatrième Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. (Open Government Parternship) Cet évènement a réuni plus de 80 pays. La France en a la présidence pour un an depuis septembre 2016.

Un modèle général d'ouverture

Longtemps perçu comme un mouvement alternatif réservé à quelques utopistes, l'Open est devenu une indispensable réalité dans ce nouveau monde bousculé par le numérique, la défiance des institutions et la crise de l'emploi. L'Open nous propose un modèle basé sur l'ouverture, la transparence et le collaboratif qui se décline dans différents univers : l'Open Source, l'Open Data, l'Open Innovation, l'Open Education, l'Open Access, l'Open Law, l'Open Gov...
L'Open Source occupe une place particulière dans les modèles « ouverts ». Issu d'une pratique industrielle et communautaire en constante amélioration depuis plus de trente années, il est aujourd'hui à la fois source d'inspiration et composant structurant sur lequel les autres modèles peuvent se développer.

Découvrez l'intégralité de l'article