ACTUALITÉS

 Journée internationale des droits des femmes : pour un monde digital inclusif 

23 février 2023

News

#JIF2023
#IWD2023
#IT

Journée internationale des femmes : pour un monde digital inclusif 

Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes 

Alter Way et le Groupe Smile se mobilisent pour la Journée internationale des droits des femmes, célébrée dans le monde le 8 mars.

Le thème de cette année nous tient tout particulièrement à coeur: " Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes " . Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir "  L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles  ".

En 2021, les femmes ne représentent que 20 % des effectifs de l’IT. Si le marché de l’emploi IT reste dynamique, 93% des développeuses considèrent le marché moins favorable depuis le début de la crise sanitaire. Par ailleurs, 49% des expertes de l’IT en recherche de poste n’ont aujourd’hui aucune piste d’emploi contre seulement 32% de leurs homologues masculins et seules 38% déclarent avoir une ou deux pistes d’emploi (soit 6 pts de moins par rapport aux hommes du secteur). 

Journée internationale des droits des femmes : sensibilisation auprès des équipes

Depuis des années, Alter Way et le Groupe Smile s’engagent pour les femmes dans le numérique :

Pour cette journée, Alter Way et le Groupe Smile lanceront une campagne de sensibilisation comprenant :

  • une campagne d'affichage dans tous nos locaux ;
  • portraits de femmes travaillant chez Alter Way :
  • webinar : Intervention de Peggy Vicomte, Déléguée Générale de Femmes@Numérique : les actions menées, les engagements des signataires... Animé par Luc Fayet, Directeur Ressources Humaines, RSE et Transformation Groupe Smile

Journée internationale des femmes en quelques mots

La Journée internationale des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et mais aussi le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Pour rappel, cette année, le thème est "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes"

Alter way et le Groupe Smile célébreront la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique.