ACTUALITÉS

JIDF 2023 : le numérique n’échappe pas à la règle

24 février 2023

Événement

#JIDF2023
#IWD2023
#IT
#inclusion

JIDF 2023 : le numérique n’échappe pas à la règle

Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes , Alter Way et le groupe Smile se mobilisent pour la Journée internationale des droits des femmes, célébrée dans le monde le 8 mars.

Pour cette journée, Alter Way et le Groupe Smile lancent une campagne de sensibilisation. Pour débuter, nous vous proposons de découvrir le portrait de femmes travaillant chez Alter Way dont le numérique a une place toute particulière dans leur vie.

JIF 2023 : portrait de Coline, femme de projets numériques

Échangeons avec Coline Ducasse, Team Leader de Cloud management chez Alter Way.

En quelques mots, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? 

Je suis Coline, j’ai 32 ans, j’habite à Nîmes. Et, cette année, je fête mes 10 premières années de travail.

Quelle est ta formation initiale ?

J’ai fait une licence pro Technique et Activité de l’image et du son. Cela m'a permis d’avoir une première base technique à 21 ans. Je ne me trouvais pas légitime de gagner un salaire, j’ai donc continué sur un master en ingénierie des médias qui m’a orienté vers la gestion de projets numériques.

Quel est ton métier ? 

Depuis presque deux ans, je suis chef d’équipe de 7 ingénieurs systèmes et réseaux. Avant, j’avais fait trois ans de gestion de projets systèmes et réseaux et cinq ans en tant que chef de projet web et print en agence de communication.

Quelle est ta vision de la place de la femme dans le numérique ?

Il y en a trop peu, il faut qu’elles franchissent le pas. Le numérique n’échappe pas à la règle ; pour se démarquer, se remettre en question et développer des produits adaptés nous avons besoin d’un environnement plus inclusif, nous avons besoin des femmes.

Loin de l’image occidentale qu’on donne à l’informaticien, nous ne sommes pas face à des geeks qui passent la journée dans le noir, derrière un écran avec leur casque et leur paquet de chips (bon, ok, il y en a bien un ou deux). Mais ils sont surtout sociables, sportifs, fêtards, attentionnés et souvent passionnés. Et eux aussi cherchent à se diversifier. 

Concernant le métier d’ingénieur systèmes et réseaux, contrairement à ce qu’on pense, les ingénieurs sont en relation permanente avec des clients, en relation avec leur équipe, il y a une forte cohésion. On travaille pour un collectif dans le but de rendre un service client. Il faut absolument le dire pour attirer un plus large public, ce n’est pas parce qu’on tape des lignes de code sur un ordinateur qu’on est seul.

Heureusement, les dernières tendances montrent que de plus en plus de jeunes diplômées sont des femmes. La situation est donc en train de changer.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une femme qui souhaite travailler dans ce secteur ?

Notre secteur n’est pas différent des autres mais le manque de diversité isole et rend les situations inconfortables plus compliquées à identifier.
Alors pour des conseils spécifiques aux femmes, ils seront identiques peu importe les secteurs : nous ne sommes pas là pour faire plaisir visuellement, notre rémunération ne dépend pas du taux de testostérone que nous avons dans le corps et oui, vieillir n’est pas un problème puisqu’on gagne en expérience (oui oui, ce sont des exemples entendus il y a moins de 3 mois, dans le cadre professionnel).

Et pour finir sur une touche bien plus positive, je suis majoritairement entourée de personnes normales qui ne m’identifient pas selon mon sexe mais selon ma fonction.

Faites comme Coline, rejoignez l'aventure Alter Way